http://www.pharmacypillsonline.org/
La dame de pique, nouvelle fantastique la plus connue de la littérature russe, a été écrite en 1833, par un Pouchkine déjà célèbre. A lui seul, le titre laisse déjà présager la teneur du récit, puisqu'en divination, la dame de pique signifie une malveillance cachée.
Le poète se souvient de l'histoire d'une vieille comtesse, Anna Fedotovna, qui passait pour détenir le secret de toujours gagner aux cartes. Nous voyons comment, peu à peu, ce secret attise l'espoir puis l'envie de fortune d'Hermann, jusqu'à l'obsession, la possession... Ce jeune officier du génie d'origine allemande, apparemment raisonnable et équilibré, n'était pourtant pas prêt, au départ, à « sacrifier le nécessaire dans l'espoir d'acquérir le superflu ». L'auteur ayant lui-même été un joueur assidu, on comprend mieux l'effet de miroir qu'a pu produire cette histoire, l'écho qui résonna en lui. Une nouvelle en forme de conte moral et philosophique qui donne à réfléchir sur l'incroyable pouvoir d'aliénation du jeu. Démoniaque !
Lorie - section adulte
Différentes époques, du passé proche au futur lointain ; différentes civilisations et organisations sociétales ; différents maux pesant sur l'humanité.
Dans ce recueil de nouvelles, Jeanne-A Debats nous conte avant tout des parcours d’êtres humains. Nous croisons ainsi à l’époque post-nucléaire un Gilles de Rai toujours hanté par Jeanne d’Arc, la servante d’un chanteur d’opéra sous l’occupation nazie, un malade atteint du SIDA4 - celui qui rend psychopathe et oblige à l’internement- , la femme d’un tueur en série se retrouvant nez à nez avec un nain de maison, ou encore les habitants d’un monde souterrain où l’on cultive et rationne l’oxygène ...
Des individus, tous mis à mal par des situations qui leur deviennent insoutenables, et qui pour s’en échapper, mettent en place des stratégies - qui parfois sont tout aussi insoutenable.
Huit nouvelles lucides, drôles ou désespérées, toujours sombres et belles.
Mathilde, section adulte
L’auteure plonge dans la réalité tragique de l’Afghanistan perçue comme un enfermement en mettant en scène des personnages égarés, aux marges de la folie parfois, luttant désespérément contre l’incommunicabilité.
L’écriture est superbe et donne à ces nouvelles une dimension universelle touchant à la condition humaine à laquelle le lecteur ne peut rester de marbre.
Lucienne
Spôjmaï Zariâb, née en 1949, diplômée de littérature française, a quitté son pays en 1991 et vit aujourd’hui à Paris. Ses nouvelles sont traduites du persan (Afghanistan) par Didier Leroy
On dit que Jean-Claude Dunyach est trop occupé pour écrire des romans, et que c'est la raison pour laquelle il se consacre autant à la nouvelle. Légende ou réalité, cela n'est pas important : il excelle dans ce genre.
L'Atalante a réunit en sept fins volumes ces nouvelles, qui balancent tantôt du côté de la science-fiction, tantôt dans le versant du fantastique. Il y plane souvent une certaine tristesse, une sensation de solitude - mais l'ironie est parfois présente. Il y est question d'amour et de mort - mais également d'anges, de station spatiale ou de pères Noël ..
En quelques lignes, quelques pages, toujours en poésie, Jean-Claude Dunyach parvient à dresser des univers, dessiner des personnages complexes et complets, des ambiances. envoutantes. Il serait dommage de passer à côté ...
Mathilde Formery, section adulte
Voilà un recueil de nouvelles de science-fiction, où le mot science prend tout son sens, mais où il n'est pas nécessaire pour autant d'être calé en la matière pour en saisir toute la substance.
Au travers de thèmes tels que la recherche médicale, le temps, le clonage, l'eugénisme, l'écologie ou encore l'identité, l'australien Greg Egan interroge sur l'humain, ses croyances, ses violences, ses folies ...
Dix-huit récits de science-fiction prospective, fascinants et inquiétants, qui nous narrent un futur peut-être pas si lointain ...
Mathilde - section adulte