Recherche


Vous êtes ici : Accueil > BD Adulte

BD Adulte

Ce n'est pas toi que j'attendais, de Fabien Toulmé

Savoir plus et réserver
 
Dans la vie d'un couple, la naissance d'un enfant handicapé est un ouragan, une tempête. Quand sa petite fille naît porteuse d'une trisomie non dépistée, la vie de Fabien s'écroule. De la colère au rejet, de l'acceptation à l'amour, l'auteur raconte cette découverte de la différence. Un témoignage poignant qui mêle, avec délicatesse, émotion, douceur et humour.

Une bande dessinée poignante qui raconte sans jamais larmoyer la découverte de la vie avec une enfant handicapée. Les couleurs sont chatoyantes et les illustrations tout en finesse et en rondeur. A lire !

Emma - bibliothécaire

Zaï zaï zaï zaï, de Fabcaro

  • Zaï zaï zaï zaï
  • Auteur : un roadmovie de Fabcaro
  • Editeur : Montpellier : 6 pieds sous terre
  • Publié : 2015
  • Type de document : Livres Adultes
  • Cote : BD-FAB
Savoir plus et réserver
 

Un auteur de bande dessinée, alors qu'il fait ses courses, réalise qu'il n'a pas sa carte de fidélité sur lui. La caissière appelle le vigile, mais quand celui-ci arrive, l'auteur le menace et parvient à s'enfuir. La police est alertée, s'engage alors une traque sans merci, le fugitif traversant la région, en stop, battant la campagne, partagé entre remord et questions existentielles. Assez vite les médias s'emparent de l'affaire et le pays est en émoi. L'histoire du fugitif est sur toutes les lèvres et divise la société, entre psychose et volonté d'engagement, entre compassion et idées fascisantes. Car finalement on connaît mal l'auteur de BD, il pourrait très bien constituer une menace pour l'ensemble de la société...

Cette BD va vous marquer ! Vous allez vraiment rire, quelques fois grincer des dents, et suivre avec stupeur les deboires surréalistes de notre héros. 

Christelle - Bibliothécaire 

 

Tags :

Superman identité secrète, de Kurt Busiek et Stuart Immonen

  • Superman : Identité secrète
  • Auteur : scénario, Kurt Busiek
  • Editeur : [Paris] : Urban comics
  • Publié : DL 2014
  • Type de document : Livres Adultes
  • Cote : BD-SUP.X
Savoir plus et réserver
 
Lorsque David et Laura Kent surent qu'ils allaient avoir un fils, ils trouvèrent amusant de le prénommer Clark. Devenu adolescent, le jeune garçon ne trouve plus vraiment cette blague amusante : ses camarades se moquent de lui et sa famille lui offre toujours des produits dérivés du héros de comics. Lorsqu'il sature, il s'isole dans sa forteresse de solitude, la grange familiale, où il tape sur sa machine à écrire. Une nuit, il part camper en solitaire comme il le fait parfois. Au beau milieu d'un rêve, Clark se réveille et constate qu'il plane ! Grisé par cette faculté inattendue, Clark vole encore et encore durant toute la nuit. Au lycée, il esquive les coups de ses habituels tortionnaires avec une rapidité qu'il n'avait pas jusque là. Clark teste petit à petit ses nouveaux pouvoirs. Il est le Superman des comics !

Allant à l'encontre des récits classiques sur les origines de Superman, Kurt Busiek déroule une histoire qui n'a aucun lien avec l'univers DC. Le scénariste est parvenu à façonner un récit sensible où l'on perçoit les aléas de l'adolescence et sa solitude. Plutôt que d'opter pour un aspect mythologique, chose récurrente lorsque l'on assiste aux premiers pas d'un héros, l'auteur a préféré l'humain au surhomme. L'Humanité est au centre d'un récit de super héros et cela n'est pas souvent le cas. Stuart Immonen explore dans cet album différentes approches ou styles, livrant ainsi son meilleur travail à ce jour. Certaines planches sont absolument magnifiques, notamment celles où Superman est placé au milieu de décors naturels. Identité secrète est tout ce que j'aime dans les comics, qu'ils me surprennent, m'émeuvent et me passionnent.

Anne-Gaëlle - section adulte
Tags :

Le rapport de Brodeck tome 1, de Manu Larcenet

Savoir plus et réserver
 
Brodeck se rend à l'épicerie-café-auberge du village pour acheter du beurre. Il comprend tout de suite qu'un drame est arrivé. « L'Anderer », c'est-à-dire «l'autre», l'étranger au village a été tué par les hommes parce qu'ils avaient peur de lui, peur qu'il découvre leurs secrets. Brodeck est chargé de faire un rapport, mais il sera constamment surveillé. On plonge dans l'enfance de Brodeck, dans sa vie et la vie du village où il s'est installé avec sa mère adoptive, de ce qu'il a subit dans les camps, pendant deux ans, et ce qu'il a retrouvé lorsqu'il est revenu au village…

Dans la foulée de Blast, son grand oeuvre (4 tomes, 800 pages), Larcenet déploie une fresque âpre, inspirée, tout en clairs-obscurs, que le noir et blanc exacerbe sans pathos mais avec une tranchante intensité. Les intérieurs où la lumière pénètre peu, une nature sauvage estompée par les tempêtes de neige, des gueules sans âge murées dans leurs secrets indicibles : tout évoque à la fois un monde immuable et une menace latente où pèse une hostilité sourde vis-à-vis de Brodeck lui-même. C'est une communauté isolée, refermée sur son crime qu'ausculte Larcenet.



Cette adaptation est une véritable réussite ! Manu Larcenet est parvenu à un coup de génie en adaptant le chef-d'oeuvre de Philippe Claudel en BD. J'ai lu cette BD en apnée, avec une boule au ventre. Tout y est. Pour avoir lu le livre, je peux vous dire que Larcenet est resté fidèle à Claudel. J'attends le 2nd tome avec impatience…


Anne-Gaëlle - section adulte
Tags :

Un thé pour Yumiko, de Fumio Obata

  • Un thé pour Yumiko
  • Auteur : Fumio Obata
  • Editeur : [Paris] : Gallimard
  • Publié : DL 2014
  • Type de document : Livres Adultes
  • Cote : BD-OBA
Savoir plus et réserver
 

Yumiko est une jeune japonaise qui vit à Londres depuis une dizaine d'années. Avec le temps et beaucoup de volonté, elle est parvenue à se faire une place dans ce pays où elle n'est pas née. Le Japon est son pays, mais c'est à Londres qu'elle se sent vraiment chez elle.
Un soir Yumiko reçoit un appel de son frère, il lui apprend une terrible nouvelle qui contraint la jeune femme à rentrer au Japon. Ce retour inopiné au pays est l'occasion pour Yumiko de s'interroger sur la personne qu'elle est devenue au cours de ces années.

L'auteur Fumio Obata est, tout comme son héroïne, un japonais expatrié à Londres. Ceci explique certainement la justesse des émotions ressenties par le personnage. Obata explore avec subtilité des thèmes aussi universels que l'identité, la famille et le déracinement.
Il se dégage de cet album beaucoup de douceur; l'histoire se déroule tranquillement et avec mesure. Certains diront peut-être avec lenteur... Seulement, la beauté du trait et les émotions qu'elle inspire, font de cette BD, un ouvrage à ne pas manquer !

Samuel - section adulte

 

Ma révérence, de Lupano et Rodguen

  • Ma révérence
  • Auteur : scénario Wilfrid Lupano
  • Editeur : Paris : Delcourt
  • Publié : 2013
  • Type de document : Livres Adultes
  • Cote : BD-ROD
Savoir plus et réserver
 
Vincent, trentenaire, un poil dépressif, estime que la société lui doit quelques dommages et intérêts, au titre de préjudice moral. Et comme on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même, il s'improvise braqueur de fourgon. Son plan est malin, sa cause noble et l'amour au bout du braco. Mais en choisissant pour complice le déconcertant Gaby Rocket, Vincent n'a t-il pas vu trop grand ?

Une bande dessinée construite comme un road movie qui nous entraîne bien plus loin qu'une histoire classique de braquage. C'est un polar, mais aussi une véritable chronique sociale avec une psychologie des protagonistes fouillée. L'histoire est bien ficelée, dynamique, on rentre vite dedans pour ne plus la lâcher jusqu'à la fin. Les dialogues entre ces deux "paumés" sont truculents. Quant au dessin, il colle parfaitement à l'ambiance du récit.
Ne passez surtout pas à côté !
 
Agnès - section adulte

Les gouttes de dieu, de Tadashi Agi et Shu Okimoto

Savoir plus et réserver
 
Le testament du célèbre oenologue Yutaka Kanzaki stipule que sa très riche cave reviendra à celui de ses fils qui saura résoudre 12 énigmes sur 12 vins et identifier le 13e vin, Gouttes de Dieu. Shimizu qui travaille dans une brasserie avait refusé de suivre l'enseignement de son père sur le vin, alors que son frère adoptif, Issei, de caractère bien différent, est devenu sommelier. 

Après avoir lu "Les gouttes de dieu" épatez vos ami(e)s ! Ce manga décliné en 34 volumes, vous apprendra d'un sourire séraphique aux lèvres, tout ce que vous ignorez encore sur le vin et comment l'apprécier davantage. Vous rêverez avec vos papilles, vous philosopherez avec votre nez et ferez la différence entre arôme et bouquet. A lire avec modération !

Winsch - lectrice de la médiathèque

Beowulf, de Santiago Garcia et David Rubin

  • Beowulf
  • Auteur : scénario Santiago Garcia
  • Editeur : Bruxelles : Casterman
  • Publié : 2014
  • Type de document : Livres Adultes
  • Cote : BD-GAR
Savoir plus et réserver
 
Beowulf est un puissant guerrier goth qui, accompagné de ses quatorze compagnons, parcourt le nord de l’Europe en quêtes de gloire et de fortune. Il débarque sur la côte danoise pour débarrasser le roi Hrothgar de Grendel, le terrible monstre mangeur d’hommes.

Beowulf est un poème épique majeur de la littérature anglo-saxonne, datant du tout début de l’an mille. Le poème est inspiré de la tradition orale anglo-saxonne et retranscrit une épopée germanique en vers, contant les exploits du héros Beowulf. Tolkien travailla toute sa vie sur ce texte et contribua à le réhabiliter auprès du grand public. Ce texte à déjà fait l’objet de plusieurs adaptations au cinéma mais il a fallut attendre plus d’un millénaire pour voir ce texte adapté en BD. Eh bien çà valait le coup d’attendre !  Le Beowulf de Rubin et Garcia est proprement époustouflant : les dessins sont terriblement impressionnants, chaque case est une œuvre en soit. L’encrage épais est d’un noir profond et pesant, insinuant une ambiance oppressante. La palette des couleurs quant à elle tend vers le jaune, le rouge et le grenat, donnant l’illusion que des flots de sang s’écoulent au fils des pages. Cet album ravira les amateurs de contes épiques et tous ceux qui ne le sont pas encore.

Samuel - section adultes

All you need is kill, de Takeshi Obata

Savoir plus et réserver
 
Keiji est un jeune japonais qui vient tout juste d'intégrer l'armée de coalition réunie pour faire face à l'invasion des Mimics, des créatures extraterrestres. En quelques mois à peine, les envahisseurs ont provoqué la quasi-extinction de l'espèce humaine. Les chances de sortir victorieux d'un affrontement avec ces aliens sont donc des plus limitées et Keiji en fait l'amère expérience puisqu'il décède sur le champ de bataille lors de son tout premier combat.L'instant plus tard, il se réveille sur sa couchette. Un simple mauvais rêve ? Peut-être, mais comment expliquer que sa journée se déroule à la minute prêt comme dans son souvenir ? Keiji finit par comprendre qu'il est pris dans une boucle temporelle et qu'il est condamné à revivre inlassablement les trente dernières heures de sa vie.

All you need is kill est adapté d'un light novel (roman pour ado généralement pré-publié dans la presse) qui a obtenu énormément de succès au Japon. Le manga a bénéficié à sa sortie en France d'une promotion d'exception. En effet Edge of tomorow dont Tom Cruise tient le rôle principal est la libre adaptation hollywoodienne du roman. C'est la star Takeshi Obata, auteur entre autres de Death Note et de l'excellent Bakuman, que l'on retrouve au dessin. Obata qu'on n'avait jusque-là pas beaucoup vu dans le registre de la science-fiction fait la brillante démonstration qu'il peut encore nous surprendre. On connaissait tout le talent du mangaka pour créer des personnages attachants et faire passer leurs émotions ; ce que l'on savait moins c'est qu'il était capable de dessiner des armes de guerre avec autant d'efficacité. All you need is kill est un vrai manga d'action mais c'est aussi une réflexion sur la guerre et l'avenir de l'humanité.

Samuel - section adultes

Le chant de mon père, de Keum Suk Gendry-Kim

  • Le chant de mon père
  • Auteur : Keum Suk Gendry-Kim
  • Editeur : Paris : Sarbacane
  • Publié : 2012
  • Type de document : Livres Adultes (Imprimé)
  • Cote : BD-GEN
Savoir plus et réserver
 

Une mère rend, pour la première fois, visite à sa fille installée à Paris depuis des années. Elles sont coréennes. Pendant les quelques jours que la vieille femme passe avec sa fille, souvenirs et secrets de famille, enfouis au plus profond d'une culture coréenne du secret vont resurgir et permettre de dénouer enfin les fils de leur relation. Comme une renaissance. C'est aussi l'histoire d'une famille coréenne, leur famille, que l'on va suivre du début des années 70 à nos jours ; celle d'une famille d'agriculteurs modestes mais protégés, qui décident de « monter à la capitale », en espérant toucher, eux aussi, les dividendes du rêve coréen. Plus dure - et cruelle - sera la chute. 

Qui a lu Marjane Satrapi appréciera Le chant de mon père, de Keum Suk Gendry-Kim. Cette dernière raconte aussi son enfance de 1973 à 1994 en Corée du Sud. Les amoureux de la couleur seront sur leur réserve en feuilletant l'album, mais ici le trait et le pinceau, tout à l'encre noire, sont très expressifs. Arbres et végétation rappellent la peinture chinoise. En refermant l'album, il ne vous reste plus qu'à écouter le "Pansori" (l'art coréen du récit chanté).

Anne-Lise Schwinte - lectrice de la médiathèque

Syndiquer le contenu

Aller vers :