Recherche


Vous êtes ici : Accueil > Documentaire Adulte

Documentaire Adulte

Le droit à la paresse, de P. Lafargue

Savoir plus et réserver
 
Ouvrage le plus connu de Paul Lafargue, Le droit à la paresse, paru en 1880, est un texte remarquable à plus d'un titre. Le célèbre pamphlet du gendre de Karl Marx allie verve et insolence du style à un fond rigoureux et bien documenté sur la pensée économique de son temps, ce qui en fait toute sa valeur. Il y dénonce les méfaits du régime capitaliste sur les ouvriers et prône un retournement de civilisation. En effet, pourquoi l'immense majorité des travailleurs seraient-ils privés de temps libre et des loisirs qui vont avec ?

Voici deux extraits qui donnent à voir le style de l'auteur :

« M. Thiers, dans le sein de la Commission sur l'instruction primaire de 1849, disait : « Je veux rendre toute-puissante l'influence du clergé, parce que je compte sur lui pour propager cette bonne philosophie qui apprend à l'homme qu'il est ici-bas pour souffrir et non cette autre philosophie qui dit au contraire à l'homme : "jouis" ». M. Thiers formulait la morale de la classe bourgeoise dont il incarna l'égoïsme féroce et l'intelligence étroite. »

« Une étrange folie possède les classes ouvrières des nations où règne la civilisation capitaliste. Cette folie traîne à sa suite des misères individuelles et sociales qui, depuis deux siècles, torturent la triste humanité. Cette folie est l'amour du travail, la passion moribonde du travail, poussée jusqu'à l'épuisement des forces vitales de l'individu et de sa progéniture. »

Ce texte est plus que jamais d'actualité, avec les récents débats autour de la loi (travail) El Khomri !

Lorie - bibliothécaire

Et si on aimait la France, de Bernard Maris

  • Et si on aimait la France
  • Auteur : Bernard Maris
  • Editeur : Paris : Grasset
  • Publié : 2015
  • Type de document : Livres Adultes
  • Cote : 304-MAR
Savoir plus et réserver
 

Dans ce livre, l'auteur, une des victimes des attentats de Charlie Hebdo, en janvier 2015, livre un essai roboratif sur la France et les Français, évoquant leurs contradictions mais imaginant aussi un pays qui retrouverait le sourire.

Roboratif : "Qui redonne des forces, de l'énergie ; qui stimule la réflexion, enrichit l’esprit" (définition du Wiktionnaire). Effectivement, la principale vertu de ce livre-testament de Bernard Maris c'est qu'il nous redonne courage et l'envie de croire en les forces vives de notre pays. C'est un cri d'amour à la République, à la culture, à l'histoire, à la géographie, à l’humanisme, contre le culte du passé de ceux qui se lamentent et étalent leurs inquiétudes. Le pourfendeur de la doxa néolibérale se fait ici le chantre du pays de Molière, de Vidal de la Blache, de Jaurès, de l'école publique, gratuite et laïque. Mais ce n'est pas que cela. L'auteur analyse finement et dans la langue truculente qu'on lui connaît comment les élites ont délaissé le combat social au profit d'un combat culturel, identitaire et religieux. Avec les conséquences que l'on connaît. Il explique que la nouvelle pauvreté n'est pas tant dans les banlieues, mais plutôt dans ces immenses zones péri-urbaines où s'étalent des pavillons uniformes dans des rues au nom d'arbre. Bref, un livre non stéréotypé qui emprunte à des penseurs et des intellectuels de différents bords politiques et qui vous redonnera envie d'espérer et d'aimer la France.

Vous pouvez aussi écouter l'émission consacrée à ce livre : "Et si son aimait la France", sur France Inter.

Guillaume - section adulte

Permaculture, de Perrine et Charles Hervé-Gruyer

Savoir plus et réserver
 
Aux antipodes des canons de l'agriculture industrielle, plus on est petit, plus on est efficace : tel est le credo de Perrine et Charles Hervé-Gruyer, adeptes de la "permaculture", une approche qui propose une vision écosystémique de la nature combinant les savoirs des anciens et les connaissances scientifiques les plus actuelles. A partir de leurs expérimentations à la ferme du Bec Hellouin, comprenant un bois, une mare, des herbages, des vergers, et un maraîchage , ils nous invitent à réfléchir aux enjeux environnementaux : “guérir la terre” et “nourrir les hommes”.


J'ai beaucoup apprécié cette lecture car j'y ai appris beaucoup d'éléments sur le maraichage, les techniques de jardinage, la préservation des espaces naturels ou même les défauts des systèmes agricoles intensifs. Ca donne à penser ! Et si l'avenir de notre planète reposait sur un changement radical du modèle agricole ? J'ai presque envie de créer un jardin !


Anne-Gaëlle - section adulte

Rescapé du camp 14, Blaine Harden

Savoir plus et réserver
 

Le témoignage d'un enfant né d'une union arrangée entre deux détenus ; un petit garçon témoin des pires atrocités, obligé de trahir ses camarades pour un peu de nourriture ; un adolescent forcé de travailler dix-huit heures par jour et qui a été contraint sous la torture de dénoncer ses proches. Un jeune homme qui, un jour, par miracle, a réussi à s'échapper du camp pour, hélas, connaître l'errance et l'esclavage dans les fermes qui jalonnent la frontière sino-coréenne. Avant de trouver enfin la liberté. L'histoire d'un homme brisé par un pays où l'absurde le dispute à l'horreur, mais aujourd'hui bien décidé à éveiller le monde à une réalité d'autant plus révoltante qu'elle demeure délibérément ignorée.

Un témoignage poignant qui montre à quel point l'être humain peut être déshumanisé et le "lavage de cerveau" efficace, même contre ses propres amis et sa propre famille. Une description des camps de Corée du Nord qui officiellement n'ont toujours pas d'existence et font "disparaître" chaque année des miliers d'hommes et de femmes. Emma, section adulte.

Hippocrate aux enfers, de Michel Cymès

Savoir plus et réserver
 

"Ce livre est une pierre posée sur le fragile édifice de la mémoire de la Shoah." Les médecins ont été parmi les premiers malades atteints de la Peste Brune : à Auschwitz, à Dachau, à Buchenwald ou à Strasbourg, les pires atrocités ont été commises par ceux qui avaient prêté le serment d'Hippocrate. Si le nom de Mengele est encore connu, il ne faut pas oublier les actes et les victimes de Rascher, Clauberg, Heim et Hirt : c'est à cet exercice de mémoire que nous convie Michel Cymes, qui jette son regard de médecin d'aujourd'hui sur une facette moins connue de la barbarie nazie, les expérimentations médicales pratiquées sans consentement sur les détenus. S'appuyant sur de nombreux témoignages ainsi que sur une documentation récente voire inédite, révélant des vérités qui ne sont pas toujours bonnes à entendre, Michel Cymes raconte avec franchise et passion comment Hippocrate est descendu aux enfers.

Un ouvrage prenant, qui met nos sentiments à rude épreuve. Les faits relatés par Michel Cymès nous amènent dans les pires camps de concentration. Pourtant, c'est un bel ouvrage de vulgarisation... peu de termes techniques médicaux, ce livre est juste un témoignage de médecin qui tente de comprendre comment une profession censée sauver des vies peut se transformer en profession qui tue, empoisonne et torture. A lire pour se souvenir.

Emma - section adulte

Terre des pôles, de Nicolas Mingasson

  • Terre des Pôles
  • Auteur : un projet conçu par Nicolas Mingasson
  • Editeur : Paris : Jean di Sciullo
  • Publié : 2008
  • Type de document : Livres Adultes
  • Cote : 998-POL
Savoir plus et réserver
 

Depuis toujours, les pôles ont nourri notre imaginaire. Géographe, ethnologie, exploration, aventure extrême... La fascination qu'ils exerçent sur chacun d'entre nous demeure intacte.[...] Tourner notre regard vers les pôles, c'est réfléchir à l'ensemble de la planète que nous voulons léguer.

Un très bel ouvrage riche des photographies de Nicolas Mingasson. De grands explorateurs tel Jean-Louis Etienne ont parcouru les pôles et aujourd'hui, avec les climatologues, ils sont des lanceurs d'alerte qu'on aurait tort d'ignorer, tant le danger du réchauffement climatique est présent. Mais sans même évoquer cela, il faut contempler ces photographies superbes qui sont légendées et expliquées en fin d'ouvrage. On vous recommande ce livre !

 

Guillaume - section adulte

A découvrir, l'exposition "Terre des pôles"...

 

 

La course de la mouette, de B. Halary-Lafond

  • La course de la mouette
  • Auteur : Barbara Halary Lafond
  • Editeur : Paris : La Martinière
  • Publié : DL 2014
  • Type de document : Livres Adultes
  • Cote : 616.8-HAL
Savoir plus et réserver
 

La course de la Mouette est le témoignage de Barbara, mère de cinq enfants à qui tout souriait. Quand survient l'accident de scooter de Jean-Louis son mari, tout bascule. Elle doit vite faire face à l'état végétatif de son mari et s'occuper seule de sa famille : elle nous livre donc ses combats, ses interrogations, ses coups de gueules aussi.

Une mère-femme-courage qui témoigne, sans retenue, du handicap et ses conséquences sur toute une famille et leurs proches.

Marhian - section adulte

Lire, écrire, compter, coder, de F. Bardeau et N. Danet

  • Lire, écrire, compter, coder
  • Auteur : Frédéric Bardeau, Nicolas Danet
  • Editeur : Limoges : Fyp éditions
  • Publié : 2014
  • Type de document : Livres Adultes
  • Cote : I 005.3-BAR
Savoir plus et réserver
 

Le titre choisi par les auteurs évoque d'emblée les socles fondamentaux enseignés à l'école. Ainsi, leur thèse semble limpide : il s'agit de démontrer que l'apprentissage du code informatique va devenir un élément incontournable de notre quotidien, dans les années à venir. Selon eux, il n'existe plus de facture numérique au sens de l'accès aux outils, mais bien plutôt au niveau de leur maîtrise. En effet, notre environnement culturel très technologique nécessite un savoir particulier, pour que l'on s'approprie vraiment les outils ; l'enjeu étant de développer l'autonomie et l'esprit critique des utilisateurs et qu'ils ne restent dans la posture de simples consommateurs passifs.

Cet enseignement est susceptible de s'effectuer à tout âge et revêtir plusieurs formes. Le rôle de l'institution scolaire, pour les plus jeunes, peut aisément être complété par un apprentissage péri-scolaire, sous forme d'ateliers pratiques, où la notion de jeu est essentielle. Des initiatives tels les Kids Coding Club ou les Coding Goûters permettent, par exemples, aux enfants de s'initier à CodeHS, Scratch ou encore MaKey MaKey.

Quant aux adultes, outre les écoles spécialisées en informatique, ils peuvent, grâce aux plateformes en ligne, s'autoformer (OpenClassrooms, MOOC, Codeschool.com...), pour acquérir des compétences dans le domaine de la programmation, et ce, de manière de plus en plus ludique, avec les serious games, notamment.

Cette volonté affichée de démocratisation de la connaissance et de la pratique du code ne doit toutefois pas masquée la réalité des inégalités, qui demeurent, dans le monde de l'informatique : niveau éducatif et facteurs socio-culturels, sous-représentation des femmes, des seniors, des personnes défavorisées ou encore handicapées...

Pour les auteurs, il y a là un enjeu majeur pour les années à venir : aller au-delà des simples usages, pour permettre au plus grand nombre d'acquérir les bases nécessaires à la compréhension du numérique. On pourrait résumer le propos par : "Programmer ou être programmé", c'est-à-dire comprendre et agir plutôt que subir et consommer les technologies numériques.

Lorie - section adulte

Les plus belles oeuvres de Chagall, de G. Denizeau

Savoir plus et réserver
 
Artiste qui a vécu 97 ans (1887-1985), a traversé tout le XXe siècle, connu les régimes tsariste et communiste, les deux guerres mondiales... A l'avant-garde dans sa jeunesse, il est devenu, de son vivant même, une référence incontournable de l'histoire de l'art. Il s'est nourri des avant-gardes de son temps (cubisme, suprématisme...), tout en élaborant in fine, son propre style, inclassable, ainsi qu'un langage pictural qui lui est propre.

Son œuvre regorge de symboles, et il a créé tout un bestiaire : la chèvre ou l'agneau sont associés au martyre du peuple juif ; le leitmotiv du couple renvoie au bonheur conjugal avec sa femme Bella ; le village russe de Vitebsk montre l'attachement à ses racines ; le cirque, la danse et la musique sont des marqueurs d'un optimisme intrinsèque...
En peinture, ses thèmes de prédilection restent le monde russe et ses origines juives, même s'il croque également des vues de Paris et Saint-Paul-de-Vence. La figure du christ sacrifié est aussi un motif obsessionnel, car il est, selon l'artiste, bien plus qu'un symbole chrétien, mais l'expression, l'incarnation de la souffrance universelle. Il délivre un message de fraternité, à l'image du fameux triptyque Révolution - Résistance, Libération, Résurrection (1937-1952). Malgré des sujets difficiles, voire douloureux (mort de sa femme et muse Bella en 1944), l'espoir et la lumière ne sont jamais absents de ses toiles. Sa palette explore toutes les gammes de couleurs flamboyantes (rouge, jaune, bleu, violet, vert, orange).

Artiste éclectique et touche-à-tout, il s'essaie à la céramique décorative, à la mosaïque, au vitrail et, il réalise même le nouveau plafond de la grande salle de l'Opéra Garnier en 1964, œuvre controversée commandée par André Malraux, alors ministre des Affaires culturelles (à voir absolument si vous visitez l'Opéra de Paris !).

Lorie - section adulte

La Guerre civile numérique, de Paul Jorion

Savoir plus et réserver
 
Paul Jorion ne mâche pas ses mots. Pour lui, avec les crises financières et écologiques à répétition, un seuil a été franchi. Et une guerre qui ne dit pas son nom s'est déclenchée. Cette «guerre civile» est technologique et mobilise l'ensemble de la communauté numérique : du pirate informatique aguerri jusqu'au fana de Twitter. En face d'eux, une coalition de gouvernements et de milieux d'affaire, de plus en plus ouvertement dédaigneux des valeurs démocratiques. Qui l'emportera ? 

Paul Jorion propose ici une analyse inédite des nouvelles formes de résistance numérique. Inclassable, à la fois anthropologue, économiste et blogueur - 100 000 visiteurs sur son blog chaque mois ! -, il livre ici des réflexions parfois provocantes, souvent inattendues, toujours au plus près du terrain.

Anne-Gaëlle - section adultes
Syndiquer le contenu

Aller vers :