Recherche


Vous êtes ici : Accueil > Fiction Jeunesse

Fiction Jeunesse

Mon frère est un super-héros, de David Solomons

  • Mon frère est un super-héros
  • Auteur : David Solomons
  • Editeur : Paris : Gallimard Jeunesse
  • Publié : 2015
  • Type de document : Livres Jeunesse
  • Cote : SOL
Savoir plus et réserver
 

Luke, 11 ans, garçon passionné par les comics, partage une cabane dans les arbres avec son grand frère Zach. Un jour, pendant son absence, un extraterrestre offre des super-pouvoirs à Zach et lui ordonne de sauver le monde. Mais quand ce dernier est kidnappé, c'est à Luke qu'il incombe de le délivrer en jouant les super-héros...

 

Un roman d’aventure hilarant sur le passage de l’enfance à l’adolescence. Pour les amateurs de super-héros et de... super-méchants !

 

Emmanuelle - section jeunesse

 

Clique sur la couverture ci-dessous pour découvrir les premières pages du livre...

Mon frère est un super-héros
 

Astor, le riff de la rue, de Richard Harland

  • Astor, le riff de la rue
  • Auteur : Richard Harland
  • Editeur : Paris : Hélium
  • Publié : 2013
  • Type de document : Livres Jeunesse
  • Cote : HAR
Savoir plus et réserver
 

Et si les groupes de rock avaient été inventés au dix-neuvième siècle ? Et s'ils avaient changé le cours de l'Histoire ? Dans ce roman, mélange de steampunk et d'uchronie, l'auteur a su créer une atmosphère incroyable, imaginant des villes plongées sous un épais brouillard de pollution, le Smog. Le récit, original et empli de rebondissements, se déroule à un rythme soutenu. Les personnages, très travaillés et attachants, nous entraînent dans une aventure musicale où l'arrière-plan politique n'est pas en reste.

Léna - section jeunesse

La pâtisserie Bliss, Kathryn Littlewood

Savoir plus et réserver
 

La pâtisserie de la famille Bliss cache un secret très ancien : un livre de recettes magiques. Le jour où Rose et ses frères et soeurs se retrouvent seuls à tenir la boutique, ils se lancent dans quelques recettes un peu... spéciales. Mais les muffins d'amour et les cookies de la vérité vont transformer la petite ville de Calamity Falls en véritable maison de fous.

Prenez une pincée de magie, une pincée d'humour et une pincée de Roal Dahl, secouez... vous obtenez ce roman ! Drôles, grinçants parfois, les personnages sont tous plus attachants les uns que les autres. A déguster accompagné d'un bon muffin ou d'un gâteau au chocolat !

Emma - section adulte

43, rue du vieux cimetière : Trépassez votre chemin, de Kate Klise

Savoir plus et réserver
 

Ignace Bronchon, auteur grincheux de séries pour enfants, vient s'installer pour l'été dans la vieille demeure victorienne du 43 rue du Vieux Cimetière. Pressé par son éditeur, il espère y terminer le treizième volume de sa série, un véritable défi puisqu'il n'a pas écrit une ligne depuis vingt ans ! Mais Bronchon découvre, furieux, qu'il doit cohabiter avec le fils des propriétaires, le jeune Lester Perrance, son chat Shadow et... le fantôme de l'ancienne propriétaire, Adèle I. Vranstock.

Un joli roman de science-fiction écrit sous forme de lettres, échangées par les personnages principaux. Début d'une série qui se lit facilement et rapidement. Les jeux de mots sont nombreux... A vous de les retrouver !

Emma

Je m'appelle Mina, de David Almond

  • Je m'appelle Mina
  • Auteur : David Almond
  • Editeur : Paris : Gallimard Jeunesse
  • Publié : 2012
  • Type de document : Livres (Imprimé)
  • Cote : ALM
Savoir plus et réserver
 
Mina McKee, 9 ans, vit seule avec sa mère depuis la mort de son père et tient son journal. Perchée dans l'arbre où elle aime grimper, elle se pose beaucoup de questions tout en se moquant que les autres la trouvent étrange. Elle préfère jouer avec les mots, et exprime ses idées sur la vie, la mort, ce que devrait apprendre l'école...

Le personnage de Mina est attachant, on a envie de suivre cette petite fille qui porte un regard à la fois humain et sans concession sur le monde. Poésie, émotion, philosophie sont autant d'éléments présents dans ce roman qui ne nous lâche pas, et nous oblige à regarder les choses différemment. Le mouvement surréaliste n'est pas loin, certains poèmes rappellent les calligrammes d'Apollinaire. David Almond transcende les genres pour nous offrir cet objet littéraire d'une grande délicatesse.

N'hésitez pas à découvrir aussi ses autres romans, notamment Skellig, auquel Je m'appelle Mina répond.

Elsa, section jeunesse

Dear George Clooney, tu veux pas épouser ma mère ?

Savoir plus et réserver
 

Violette a une mère qui ne sort qu'avec des losers depuis son divorce. Violette n'en peut plus, mais sa mère a désespérément envie de refaire sa vie et continue à accepter de nouveaux rendez-vous. Ce soir-là, le rendez-vous s'appelle Dudley Wiener, illico surnommé la Saucisse. Il adore les vide-greniers et les blagues nulles, et ne plaît pas DU TOUT à Violette, qui décide de prendre les choses en main. Elle va donc écrire à George Clooney pour lui demander un petit service et filer Dudley : si la Saucisse a un cadavre dans son placard, elle le trouvera !

À la fois drôle et touchant, ce roman dresse des portraits assez originaux d’une maman et de sa fille de 13 ans. Une histoire pleine de fraîcheur et d’inventivité, à lire dès 11 ans.

Emmanuelle, section jeunesse

La pâle lumière des ténèbres, de Erik L'Homme

Savoir plus et réserver
 

Imaginez un Harry Potter à la française :

A la place d’un balai magique… un scooter volé !
A la place d’une cicatrice sur le front… une carte d’agent stagiaire de l’Association.
A la place de Dumbledore… Walter et sa cravate moutarde qui dirige l’Association (agence de cohabitation entre Créatures et Humains).

Mais Jasper, l’agent lycéen stagiaire est bien un sorcier, un sorcier plutôt doué, maîtrisant parfaitement la langue des Elfes et les jeux de mots à 30 cents. Mission n°1 : surveiller un trafic où seront mêlés vampires et démons…

Humour et sorcellerie garantis !

Dominique, section Adulte

1er volume de série A comme Association

L'envol du dragon, de Jeanne-A Debats

  • L'envol du dragon
  • Auteur : Jeanne-A Debats
  • Editeur : Paris : Syros jeunesse
  • Publié : 2011
  • Type de document : Livres
  • Cote : DEB
Savoir plus et réserver
 

"J'assure mes griffes sur la pierre luisante d'humidité. L'onyx noir est plus glissant qu'une savonnette sous mes écailles."

Dès qu'il en a l'occasion, Valentin s'immerge dans le jeu vidéo en ligne WorldOfDragons. Il devient alors Val6, un jeune dragon intrépide qui apprend à voler sous l'égide de Mentor7, un dragon beaucoup plus expérimenté. Dans ces moments-là, Valentin, qui est gravement malade, se sent vivant comme jamais.

 Magnifique histoire sur le thème de la perte d'un enfant malade, les sentiments sont très justes et l'écriture nous fait regretter d'arriver à la fin.

Emma, section jeunesse.

Le grand livre des Bolkodaz

  • Le grand livre des Bolkodaz
  • Auteur : Fabienne Mounier et Daniel Hénon
  • Editeur : Paris : l'Ecole des loisirs
  • Publié : 2010
  • Type de document : Livres
  • Cote : MOU
Savoir plus et réserver
 

Monsieur et Madame Bolkodaz sont un couple de personnes âgées qui décident d'écrire un livre sur leur vie. Le résultat : six petites histoires un peu farfelues et pleines de charme.
Les illustrations qui accompagnent le texte collent parfaitement à cet univers rempli de fantasie et d'humour.

 Emmanuelle, section jeunesse

La saga des Wildenstern, de Oisin McGann

Savoir plus et réserver
 

Chez les Wildenstern, on n'hésite pas à tuer les membres de sa famille pour atteindre le sommet, et même les morts veulent leur part du gâteau. Nate rentre au manoir familial après un voyage. Il est accusé du meurtre de son frère aîné, mort dans de mystérieuses circonstances. Il décide d'enquêter pour découvrir la vérité.

Un premier tome d’une série qui devrait en compter 3, qui nous tient en haleine du début à la fin. Nous voilà plongé au cœur d’un 19è siècle revisité, avec des « mécanimaux » (animaux mécaniques mais dotés de vie), des morts qui reviennent à la vie, et une bien sinistre famille, les Wildenstern. Tous les coups sont permis pour se faire une place dans la hiérarchie familiale, ce qui donne lieu à des situations hautement terrifiantes.  Un rythme haletant, des dialogues percutants et un sens maîtrisé du suspense qui nous donnent envie de lire la suite !

A découvrir dès 12 ans.

Elsa - section jeunesse

Syndiquer le contenu

Aller vers :