Recherche


Vous êtes ici : Accueil

Foire Aux Questions

Je veux m'inscrire comment faire ?

Pour vous inscrire, vous devez remplir un formulaire téléchargeable ici ou disponible à la médiathèque, nous fournir une photo d'identité récente pour la carte d'emprunteur et attester de votre identité et de votre domicile. Pour les moins de 18 ans, le formulaire doit être signé par l'un des représentants légaux du mineur (parent, tuteur).

Si j'étais abonné(e) à l'ancienne bibliothèque, dois-je me réabonner à la nouvelle médiathèque ?

OUI, car de nouvelles cartes sont fournies.

Puis-je m'inscrire si je n'habite pas à Villepinte ?

Oui, la médiathèque est gratuite et ouverte à tous les publics, même aux lecteurs n'habitant pas à Villepinte! Il vous est également possible d'emprunter autant de livres que les villepintois tant que la carte d'emprunt le permet.

Combien de documents puis-je emprunter ?

Vous pouvez emprunter jusqu'à 7 livres, 5 revues ou journaux, 1 partition, 2 CD, 2 DVD, 1 CD-Rom pour une durée maximum de 3 semaines. En tant qu'enseignant(e) ou responsable d'un groupe vous pouvez emprunter jusqu'à 30 livres ou revues, ainsi que 2 séries de diapositives pour une durée maximum 60 jours, avec une inscription professionelle.

Je n'ai pas fini de lire les livres et revues, d'écouter le CD que j'ai emprunté... Qu'est-il possible de faire?

Vous pouvez contacter la médiathèque par téléphone ou par mail pour demander à prolonger l'emprunt des documents souhaités. La médiathèque peut vous les prolonger à la seule condition qu'ils ne soient pas réservés par un autre usager. La prolongation du prêt est de trois semaines au maximum.

J'ai un empêchement, est-ce qu'un tiers peut rendre des documents à ma place ?

Oui, à condition que le tiers rende l'intégralité des documents dans le même état qu'au moment de leur prêt.

J'ai besoin d'un document qui est disponible, mais je ne peux pas passer le chercher tout de suite à la médiathèque ?

Vous pouvez contacter la médiathèque, pour demander au personnel de vous mettre le document de côté, il vous sera réservé pour une durée de 48 heures. Ensuite, vous pourrez  l'emprunter pour une durée de 3 semaines.  

Je cherche un livre qui a déjà été emprunté par un autre lecteur.

Vous pouvez le réserver par téléphone ou directement à la médiathèque, à condition qu'il ne soit pas déjà réservé par un autre lecteur. Vous pouvez également le réserver sur le site et faire vous-même la réservation. Une fois le document disponible, la médiathèque vous contactera par courrier, vous pourrez ainsi venir l'emprunter.

Je souhaiterais faire un don de documents, comment faire ?

Pour faire un don, il suffit de remplir le formulaire téléchargeable ici ou disponible à la médiathèque. La législation en vigueur et le respect du droit d'auteur ne nous permettent pas d'accepter les dons de vidéos (DVD, VHS) et de CD-Rom.
Par ailleurs, la médiathèque accepte uniquement les dons de livres de fiction (romans, nopuvelles, etc ...)

J'ai perdu ma carte, que dois-je faire?

N'attendez pas pour nous le signaler ! Présentez-vous muni d'une photo d'identité à l'accueil, afin de faire une nouvelle carte qui vous permettra d'emprunter à nouveau.

J'ai perdu ou abimé un document imprimé, que dois-je faire?

Vous devez le remplacer. Si le document n'est plus disponible, adressez-vous à un bibliothécaire qui vous indiquera un titre équivalent.

Vous êtes en retard pour ramener vos documents ?

 Dès la première lettre de rappel, n'attendez pas ! Ramenez nous le(s) document(s) en retard ou passez nous un coup de fil pour le(s) prolonger.
Attention ! A la 4ème lettre, votre dossier sera transmis au Trésor Public qui réclamera le remboursement des documents.

Que faire si je ne me souviens pas de ce que j'ai emprunté?

 Je consulte mon compte utilisateur : en haut à droite de la page d'accueil du site.

Que faire si je ne me souviens plus de ce que j'ai emprunté?

Muni de votre carte de lecteur, vous pouvez consulter votre compte d'utilisateur, situé en haut à droite de votre page de navigation.

Que faire si je ne trouve pas ce que je cherche ?

Vous pouvez consulter le catalogue pour vérifier que le document est disponible à la médiathèque ou vous adresser à un bibliothécaire. Si le document n'est pas disponible à la médiathèque vous pouvez le chercher dans les catalogues d'autres bibliothèques. Vous pouvez également le signaler aux bibliothécaires en suggérant son achat.

Comment consulter le catalogue ?

Vous pouvez accèder au catalogue de la médiathèque à partir du site, en recherchant votre document dans la barre de recherche située à droite de votre page de navigation. Vous pouvez également consulter le catalogue sur les postes informatiques publics de la médiathèque.

Comment consulter la sitothèque ?

Vous pouvez accéder à la sitothèque en vous dirigeant à gauche de votre page de navigation dans la catégorie "catalogue et ressources". Vous aurez ainsi accès à une sélection de sites choisis par la médiathèque.

Quelles sont les animations culturelles proposées par la médiathèque ?

La médiathèque organise des actions locales comme l'Heure du conte, le club des lecteurs p.53, des rencontres d'auteurs, des "apéro-lecture". Elle participe également à des manifestations départementales comme le Salon du livre jeunesse, Le festival Transit, Hors limites, ainsi qu'à des manifestations nationales comme le Printemps des poètes en mars et Lire en fête en octobre.

Je souhaiterais faire partie du club des lecteurs p.53

Le club des lecteurs p.53 est un moment convivial d'échanges entre bibliothécaires et lecteurs autour des coups de cœur littéraires. La participation se fait sans inscription, elle peut être ponctuelle ou régulière. Pour connaitre la prochaine date du club des lecteurs p.53, rendez-vous sur l'agenda.

Après chaque rencontre, la Lettre du club des lecteurs est publiée, et est disponible sur support papier ou sur le blog

Je souhaiterais assister à l'Heure du conte, comment faire ?

La participation à l'Heure du conte est gratuite et accessible à tous les publics (mieux vaut prévoir une inscription pour réserver une place). Pour connaître la prochaine date de l'Heure du conte, rendez-vous sur l'agenda.

Je souhaiterais assister à une rencontre d'auteurs, comment faire?

La participation aux rencontres d'auteurs est gratuite et accessible à tous les publics (mieux vaut prévoir une inscription pour réserver une place). Pour connaître la prochaine date de rencontre d'auteur, rendez-vous sur l'agenda.

Je souhaiterais assister à un apéro-lecture, comment faire ?

La participation à l'apéro-lecture est gratuite et accessible à tous les publics (mieux vaut prévoir une inscription pour réserver une place). Pour connaître la prochaine date de l'apéro-lecture, rendez-vous sur l'agenda.


Aller vers :