Recherche


Vous êtes ici : Accueil > Coups de Coeur du moment

Coups de Coeur du moment

  • Dans la vie d'un couple, la naissance d'un enfant handicapé est un ouragan, une tempête. Quand sa petite fille naît porteuse d'une trisomie non dépistée, la vie de Fabien s'écroule. De la colère au rejet, de l'acceptation à l'amour, l'auteur raconte cette découverte de la différence. Un témoignage poignant qui mêle, avec délicatesse, émotion, douceur et humour.

    Une bande dessinée poignante qui raconte sans jamais larmoyer la découverte de la vie avec une enfant handicapée. Les couleurs sont chatoyantes et les illustrations tout en finesse et en rondeur. A lire !

    Emma - bibliothécaire

  • L'auteure, journaliste à France Inter, retrouve dans une cave tous les souvenirs d'une vie. Elle revient sur le portrait de cette anonyme, Madeleine, née en 1916, à travers sa correspondance, ses objets de collection, ses livres et ses notes.

    Un reportage très touchant et très intéressant. Nous suivons le fil twitter de Clara Beaudoux comme un vrai roman feuilleton qui peu à peu fait revivre Madeleine et son époque.

    Christelle Merlin, bibliothécaire

    Pour suivre en direct le projet :
    Saison 1
    Saison 2

     

  • Dans ce livre, l'histoire d'Haïti est abordée avec une grande originalité. L'objet-livre, tout d'abord : livre-accordéon d'un côté, fascicule de l'autre... Un véritable objet d'art ! Cela tient à son auteur, William Wilson, artiste protéiforme qui manie aussi bien la peinture que la sculpture ou le collage. Dans cet ouvrage, il nous propose une reproduction de tentures en perles et paillettes représentant les figures héroïques d'Haïti et un court texte reprenant les étapes essentielles de son histoire. Cette mise en mots et en images nous fait tout à la fois voyager, rêver et peiner avec les esclaves d'antan. Dépaysement assuré !
     
    Léna - bibliothécaire

  • On retrouve les trois interprètes du mix de l'été 2015 et leurs reprises a capella ! Les trois jeunes filles de Seine-Saint-Denis nous offrent de bien belles reprises (notamment celle de la BO de Hunger games, The hanging tree). A savourer en attendant l'album de chansons originales...
     
    Emma - bibliothécaire 

  • Ouvrage le plus connu de Paul Lafargue, Le droit à la paresse, paru en 1880, est un texte remarquable à plus d'un titre. Le célèbre pamphlet du gendre de Karl Marx allie verve et insolence du style à un fond rigoureux et bien documenté sur la pensée économique de son temps, ce qui en fait toute sa valeur. Il y dénonce les méfaits du régime capitaliste sur les ouvriers et prône un retournement de civilisation. En effet, pourquoi l'immense majorité des travailleurs seraient-ils privés de temps libre et des loisirs qui vont avec ?

    Voici deux extraits qui donnent à voir le style de l'auteur :

    « M. Thiers, dans le sein de la Commission sur l'instruction primaire de 1849, disait : « Je veux rendre toute-puissante l'influence du clergé, parce que je compte sur lui pour propager cette bonne philosophie qui apprend à l'homme qu'il est ici-bas pour souffrir et non cette autre philosophie qui dit au contraire à l'homme : "jouis" ». M. Thiers formulait la morale de la classe bourgeoise dont il incarna l'égoïsme féroce et l'intelligence étroite. »

    « Une étrange folie possède les classes ouvrières des nations où règne la civilisation capitaliste. Cette folie traîne à sa suite des misères individuelles et sociales qui, depuis deux siècles, torturent la triste humanité. Cette folie est l'amour du travail, la passion moribonde du travail, poussée jusqu'à l'épuisement des forces vitales de l'individu et de sa progéniture. »

    Ce texte est plus que jamais d'actualité, avec les récents débats autour de la loi (travail) El Khomri !

    Lorie - bibliothécaire

  • Selon l'agence Gallup, 11% des personnes qui travaillent sont engagés (= vont travailler avec le sourire), 58% sont désengagés (= vont travailler pour toucher leur salaire) et 31% sont activement désengagés (= malheureux au travail). Ce constat inquiétant s'expliquerait par la structure pyramidale qui existe aujourd'hui au sein de l'entreprise, elle-même héritée du mode de fonctionnement que l'on trouve dans l'armée. C'est pourquoi, nous assistons, depuis 30 ans, à la multiplication des postes de gestion, d’évaluation, de contrôle et de supervision, dans tous les secteurs d'activité.

    Or, la performance, la réactivité et la créativité attendues des salariés ne pourraient pas s'exprimer pleinement dans une organisation hiérarchique traditionnelle, jugée trop rigide et inadaptée à l'ère numérique.

    A travers des exemples innovants empruntés à plusieurs pays, des chercheurs ont élaboré le concept d'"entreprises libérées". Ces sociétés inventent, expérimentent de nouveaux modèles, tout en questionnant les certitudes établies sur des sujets aussi divers que : l'organisation hiérarchique (comme frein à la liberté et la confiance), le partage des bénéfices et de la valeur créée, le temps de travail avec la suppression du pointage et des horaires (et dans un service public en plus !), l'espace de travail ou encore la motivation...

    A voir absolument, ne serait-ce que pour comprendre à quel point il est possible de changer de perspective, de point de vue, de paradigme !


    Lorie - section adulte

  • Luke, 11 ans, garçon passionné par les comics, partage une cabane dans les arbres avec son grand frère Zach. Un jour, pendant son absence, un extraterrestre offre des super-pouvoirs à Zach et lui ordonne de sauver le monde. Mais quand ce dernier est kidnappé, c'est à Luke qu'il incombe de le délivrer en jouant les super-héros...

     

    Un roman d’aventure hilarant sur le passage de l’enfance à l’adolescence. Pour les amateurs de super-héros et de... super-méchants !

     

    Emmanuelle - section jeunesse

     

    Clique sur la couverture ci-dessous pour découvrir les premières pages du livre...

    Mon frère est un super-héros
     

  • Qu'il peut être difficile d'aller se coucher ! Cet album dit avec beaucoup de justesse et d'humour l'ambiguïté des sentiments de l'enfant vis-à-vis de sa chambre : la solitude, la colère, la tristesse, le secours de l'imaginaire, la toute-puissance, le plaisir des jeux...

    Les illustrations sont riches de références, dont certaines ultra contemporaines. Enfin ! Ce n'est pas si courant dans les albums jeunesse. Une jolie découverte.

    Caroline - bibliothécaire jeunesse

Syndiquer le contenu

Aller vers :