Recherche


Vous êtes ici : Accueil > Rencontre avec Rayan Ouamara autour de son ouvrage "Le Poids de Knysna ou l’illusion du mal des banlieues "

Rencontre avec Rayan Ouamara autour de son ouvrage "Le Poids de Knysna ou l’illusion du mal des banlieues "


Vendredi 10 Janvier 2014 - 18:30
Vendredi 10 Janvier 2014 - 20:00
 
10/01/2014 - 18:30
10/01/2014 - 20:00
Image: 

A l’occasion de la parution de son premier essai Le Poids de Knysna ou l’illusion du mal des banlieues, la médiathèque invite le jeune villepintois Rayan Ouamara à venir présenter son ouvrage. Alternant interview, lecture d’extraits à haute voix et échanges avec le public, cette rencontre permettra au public de mieux comprendre la genèse de l’ouvrage et les intentions de son auteur. 

Avec l'affaire de Knysna, durant la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud, le football français n'avait jamais connu un tel cataclysme. En adoptant un comportement déshonorant pour des footballeurs perçus comme les représentants de la nation, les "caïds" de l'équipe de France étaient devenus persona non grata. Les médias ont expliqué ce désastre sportif et moral par les origines ethniques et sociales de ces Tricolores véhiculant par là une image stéréotypée des quartiers et de sa jeunesse. Cet essai tente de déconstruire une lecture pernicieuse du foot et de la banlieue.


Aller vers :