Recherche


Vous êtes ici : Accueil > SERVICES > Public empêché

Public empêché

La médiathèque est un service public qui a pour mission d'être accessible à tous : "Aucun citoyen ne doit en être exclu du fait de sa situation personnelle" (article 4 de la charte des bibliothèques 1991).

C'est pourquoi elle se doit d'aller à la rencontre des "publics empêchés" de la commune. On entend par "publics empêchés" les personnes qui ne peuvent accéder directement à une structure de lecture publique (personnes hospitalisées, incarcérées).

La Maison d'arrêt de Seine-saint-Denis est implantée à Villepinte depuis 1991, la médiathèque ne peut donc ignorer cette population carcérale vivant sur son territoire.

La médiathèque et la maison d'arrêt de Seine-Saint-Denis

Expérimentée dès 1999, la collaboration avec la maison d'arrêt de Seine-Saint-Denis s'est développée avec la signature d'une convention en août 2004, renouvelée en septembre 2007.

La convention a été signée par la ville de Villepinte, la maison d'arrêt, le SPIP (Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation) et l'Asdacs (Association de Soutien et de Développement de l'Action socioCulturelle et Sportive).

Cette convention a entraîné, en 2004, la création d'un poste spécifique sur la bibliothèque municipale de Villepinte, la ville s'étant engagée dans la convention à mettre à disposition sur le site de l'établissement pénitentiaire (bibliothèque du quartier des détenus majeurs) une personne qualifiée à temps partiel.

Pour en savoir plus sur les missions de notre bibliothèque municipale à la maison d'arrêt, téléchargez la convention.

Depuis 2004, le fonds de la bibliothèque des majeurs a été très largement renouvelé : plus de 3.600 ouvrages (1.300 livres ont été achetés et la bibliothèque a bénéficié de près de 2.300 dons), renouvelant le fond à hauteur de 30%. Des abonnements ont également été lancés.

Depuis le début de l'année 2007, des rencontres régulières sont organisées avec des auteurs à la maison d'arrêt, en étroite collaboration avec la compagnie Issue de secours et avec le soutien du Conseil général de la Seine-Saint-Denis. En 2007, Arnaud Cathrine, Thierry Jonquet, Aziz Chouaki et Albane Gellé sont venus présenter leurs livres aux détenus.

Les rencontres ont continué en 2008 avec Anne Luthaud, Luc Tartar, Marie Desplechin et François Noudelmann.

Pour en savoir plus sur les rencontres d'auteurs, cliquez ici.

La bibliothèque collabore également à l'organisation de la manifestation Lire en fête développée à la maison d'arrêt par la compagnie Issue de secours.

En 2007, l'écrivain Ariel Kenig et le photographe Yannick Vigouroux sont venus à la rencontre des détenus pour une animation consacrée au rapport texte / image.

En 2008, un café-philo sur le thème du temps a été organisé avec la participation du physicien Etienne Klein et du philosophe François Vert.

La bibliothèque soutient les projets mis en place par la compagnie Issue de secours à la prison, notamment en coordonnant la diffusion de textes écrits par les détenus lors d'un atelier annuel organisé par la compagnie.

Téléchargez la brochure 2008 des textes des détenus : Images et mots en toute liberté

Aller vers :