Recherche


Vous êtes ici : Accueil > Les Tours de Samarante, de Norbert Merjagnan

Les Tours de Samarante, de Norbert Merjagnan

  • Les Tours de Samarante
  • Auteur : Norbert Merjagnan
  • Editeur : Paris : Denoël
  • Publié : 2008
  • Type de document : Livres (Imprimé)
  • Cote : MER
Savoir plus et réserver
 

Tout commence dans l’alène, immensité déserte, aride et inhospitalière, où se hissent, de loin en loin, les cités mirandiennes. Sur cette terre de notre très lointain futur, la monnaie la plus précieuse est l’eau. Ici, l’humanité n’est plus tourné que vers l’avenir, dans l’attente du Seuil et de l’avènement d’un nouvel être ...

Ce premier volume, de ce qui est destiné à devenir une trilogie*, nous conduit à Samarante. Pour nous faire visiter la cité, trois guides : Triple A est issu des bas-fond, humain pur jus qui rêve d’escalader l’une des six tours de la cité. Oshugan, dernier survivant de la riche lignée des Sémuramat, a bénéficié ici et là d’améliorations biologiques et n’est plus qu’animé par la vengeance. Et Cinabre la transfigurée, pur œuvre de la biogénie, à l’empathie hors norme, est poursuivie par son inquiétante prédestinée.

On se glisse ainsi dans un univers surprenant, où se mêlent  peuplades nomades, organisation médiévale, technologies de pointe, manipulations biologiques, armes climatiques, machines intelligentes et super-calculateurs humains.
Les personnages sont âpres et les âmes sombres ; les décors magnifiques sous la plume poétique de Merjagnan, qui sait fait vivre sous ses mots un chemin dans l’alène, un cargo volant ou la sensation des pas sur les pavés.
C’est une balade à nulle autre pareille, où tantôt l’on court, hagard, pour saisir les personnages et leurs desseins, tantôt l’on s’attarde au détour d’une phrase pour s’en délecter du paysage.

Mathilde, section adulte

et pour en savoir plus sur l'auteur, lire également l'interview de Norbert Merjagnan sur le Cafard Cosmique

 

* La suite : Treis, altitude zéro, est disponible à la médiathèque. Quand au troisième volume, il est encore en cours de rédaction 


Aller vers :