Vous êtes ici : Accueil > L'interview de Patrick Bard, photographe et romancier

L'interview de Patrick Bard, photographe et romancier

Des extraits sonores de la rencontre avec Patrick Bard, photographe et romancier, lors de la séance du club lecteurs, le samedi 13 octobre 2012.
il y aborde ses thèmes de prédilection, à savoir l'Amérique latine, la question des femmes et des enfants et nous fait part de ses réflexions autour de l'adoption et la parentalité.

Interview de Patrick Bard (ici avec sa femme)

1. Comment un photo-journaliste devient-il romancier ? Comment passe-t-on de la photographie à l'écriture ?
=> écouter l'extrait (3min55)

2. A propos de son roman La frontière... Il est principalement question de la ville de Ciudad Juarez, à la frontière mexicano-américaine, et de la "guerre" contre le narco-trafic.
=> écouter l'extrait (6min30)

3. Sur la spécificité des féminicides mexicains, dans un contexte de corruption policière généralisée et de crime organisé.
=> écouter l'extrait (4min19)

4. Sur la spécificité des génocide et féminicide mayas au Guatemala, utilisés par les militaires comme "arme de guerre" sous la dictature.
=> écouter l'extrait (4min36)

5. Commerce de masse des enfants orphelins au Guatemala. Issus des viols perpétrés par les militaires sous la dictature et vendus aux États-Unis, ils sont à l'origine d'un trafic très lucratif.
=> écouter l'extrait (1min34)

6. Patrick Bard aborde les thématiques favorites de ses livres, à savoir la question des femmes et des enfants, notamment à travers l'adoption.
=> écouter l'extrait (58sec)

D'autres extraits sont à venir...

Visite de l'exposition Amazone

>>> Retrouvez également notre sélection des romans et documentaires de Patrick Bard, disponibles à la médiathèque.

Visite commentée de l'exposition Amazone