Médiathèque de VillepinteTous les types de documentsCD-romsConsolesDiapositivesDocuments sonores adultesDocuments sonores jeunesseJeux vidéoLivres adosLivres adultesLivres jeunesseMéthodes d'autoformationMéthodes de langue PartitionsPériodiquesPériodiques CD-Roms Sites internetTablettesVidéos adultesVidéos jeunesseNon classésAuteurTitreSupportType de documentDate de publicationTous les critèresTitre-Auteur-SujetAuteurTitreEAN/ISBNSujetEditeurCollectionCentre d'intérêtsHérosLangue
Plus de cinquante ans après la fin de la guerre de libération, une cinéaste française et un photographe algérien nous ramènent en 1962 en plein Sahara. D’une zone désertique irradiée aux faubourgs d’Alger, ils suivent le parcours des retombées d’une explosion nucléaire dont les traces dramatiques interrogent la responsabilité des nations. Un film d’une grande rigueur formelle sur un sujet choquant et inconnu.
Voilà un film important et magnifique sur un sujet méconnu. La réalisatrice s’appuie essentiellement sur la parole du photographe d’abord, puis des rescapés habitant les villages voisins. Il faut les appeler rescapés car nombre d’entre eux sont morts suite à ces essais nucléaires, dont la France ne sort pas grandie. Le film rend également bien compte du fait que ces sites sont irradiés pour des milliers d’années. Le plus terrible étant que des vestiges irradiés ont été ramenés par les Algériens envoyés dans ces camps et déplacés sur le territoire. Un film nécessaire à faire connaître.
Par défaut, le mot de passe correspond à votre nom de famille. Il est recommandé de le modifier. En cas d'oubli ou de dysfonctionnement, adressez-vous au personnel.
Horaires médiathèque
Septembre à juin
Mardi 15h-18h
Mercredi 10h-19h
Jeudi 15h-18h
Vendredi 15h-18h
Samedi 10h-18h
Vacances scolaires d'été
Mardi - Mercredi - Vendredi - Samedi
de 9h à 13h
Vous pouvez augmenter la taille de la police en utilisant la combinaison de touches de votre clavier :
- "Ctrl" et "+" (pour PC)
- "Pomme" et "+" (pour Mac)
ou "Ctrl" et molette de la souris vers l'avant