Vous êtes ici : Accueil > A DECOUVRIR... > Ca m'dit de lire > Ça m’dit de lire n°9 - novembre 2011

Ça m’dit de lire n°9 - novembre 2011

Viens toi aussi discuter de tes romans préférés et faire le plein de nouvelles lectures !

Prochain rendez-vous : samedi 17 décembre à 11h.

• La Guerre des boutons
    Louis Pergaud
    1998 : Gallimard

Deux villes bandes d’enfants de villages différents jouent à se faire la guerre. C’est bien, assez rigolo, avec plein d’insultes (il y en a même d'inventées). Quelques moments tristes aussi entre le personnage de Le Braque et de son père.

Avis de Nina, 9 ans

A découvrir aussi, deux adaptations de cette histoire en bande dessinée: La guerre des boutons: L'honneur des Longeverne et La guerre des boutons: Le trésor.

Une belle histoire d'amitié entre deux collégiens, un garçon et une fille. Ce roman a un côté aventure du quotidien qui m'a beaucoup plu. J'ai aussi aimé l'écriture de Marie Desplechin qui varie sa manière décrire entre ces romans (c'est très différent par exemple de Verte ou de Pome).

Avis de Stéphanie, bibliothécaire

• Fille de la tempête : la légende de la ville d'Is
    Béatrice Bottet
    Bruxelles : Casterman

Une jolie histoire et un beau personnage féminin pour cette légende bretonne romancée par Béatrice Bottet. L’écriture est fluide et particulièrement agréable à lire.

Avis d'Emmanuelle, bibliothécaire

• Personne ne bouge
    Olivier Adam
    Paris : L'Ecole des loisirs

Un très joli roman, à la fois poétique et fantastique, qu'on ne lâche pas. Une histoire étrange qui dégage beaucoup de charme.

Avis d'Emmanuelle, bibliothécaire

• Tu parles, Charles !
    texte de Vincent Cuvellier
    Rodez : Rouergue

Charles est différent des autres : tête de vieux et habits de vieux ! Pourtant, une belle amitié va naître entre Charles et Benjamin… Ce roman fait partie de la collection Zigzag, une collection qui allie texte et illustrations, et que j'aime beaucoup!

Avis de Stéphanie, bibliothécaire