Vous êtes ici : Accueil > A DECOUVRIR... > Ca m'dit de lire > Ça m’dit de lire n°8 - octobre 2011

Ça m’dit de lire n°8 - octobre 2011

La sélection du Ça m’dit de lire, le rendez-vous des 8-13 ans.

Viens toi aussi discuter de tes romans préférés et faire le plein de nouvelles lectures !

Prochain rendez-vous : samedi 26 novembre à 11h.

• Les kilos en trop
    François Sautereau
    Paris : Bayard Jeunesse

Sébastien adore manger. Du coup, il a quelques rondeurs et, au foot, il n’est pas vraiment bon. Mais son physique l’aidera à s’accomplir dans une tout autre discipline : le rugby !

C’est bien écrit, et pour une fois, les complexes et la boulimie sont vécus par un garçon.

• Lady Grace (1) : Un assassin à la cour
    écrit par Patricia Finney
    Paris : Flammarion

C’est une série dans laquelle l’héroïne est une dame d’honneur à la cour de la reine d’Elizabeth Ière. Dans chaque tome, elle mène une nouvelle enquête. Dans cette première histoire, elle enquête sur la mort de l’un des prétendants de la reine. C’est à la fois un roman historique et une enquête policière, avec plein d’aventures.

Avis d‘Anaëlle, 12 ans

• Les miroirs du palais (1) : Le serment de Domenico
    Annie Pietri
    Paris : Bayard Jeunesse

On suit le personnage de Domenico, un miroitier à Venise, appelé à Versailles pour travailler aux miroirs du château. Mais après la mort de sa femme et de sa fille, il décide de s’en prendre à Louis XIV qu’il tient pour responsable. J’ai beaucoup aimé l’intrigue de ce roman, ainsi que cette histoire de vengeance. En règle générale, j’aime beaucoup les livres autour du personnage de  Louis XIV.

Avis d’Océane, 13 ans

Premier tome dans la série Les miroirs du Palais. La suite est aussi à la médiathèque : L’allée de lumière.

• Tsunami
    Mikaël Ollivier
    Paris : Thierry Magnier

J’ai été intriguée par la personnalité du personnage principal de ce roman : un petit garçon qui est obsédé par les accidents dont il entend parler à la télé.

Avis de Nina, 9 ans

On rentre très vite dans l’intrigue de ce petit roman policier. C’est bien écrit et la fin est plutôt réussie. Ce roman fait partie de la collection Mini-Syros que j’aime beaucoup.

• La balle de match
    Roland Fuentès
    Paris : Syros jeunesse

L’oncle de Rémi est surnommé Tonton Zéro car il ne gagne jamais à aucun jeu. Alors quand il doit participer à un match de tennis, on s’attend forcément à ce qu’il perde. Mais cette partie réserve plein de surprises… Encore un roman de la collection Mini-Syros que j’aime beaucoup.

• Constance, fiancée de Mozart : Vienne, 1781-1783
    Isabelle Duquesnoy

Je voulais présenter un roman de la collection Mon histoire, car c’est une collection que j’aime particulièrement. Le principe de cette collection est de proposer des romans écrits sous la forme de journaux intimes. Les personnages principaux sont la plupart du temps des personnages historiques (Marie-Antoinette, Marie Stuart, Sissi,…), mais ce n’est pas toujours le cas (En route vers le Nouveau monde, Le temps des cerises). Ce que je trouve bien, c’est que l’histoire se passe toujours au temps de leur jeunesse (en effet, je ne suis pas sûre d’avoir envie de lire un livre sur Marie-Antoinette qui raconte sa vie jusqu’à sa mort !).

Dans Constance, fiancée de Mozart, on découvre la jeunesse d’une jeune fille qui va tomber amoureuse de Mozart. On se rend compte que sa vie n’a pas été facile car Constance est souvent malade, et sa mère la déteste. Mais l’arrivée de Mozart dans sa vie va lui redonner l’envie de vivre.

Je conseille aussi Pendant la famine, en Irlande dans la même collection.

Avis d‘Anaëlle, 12 ans

Un roman très bien écrit et agréable à lire. Malgré une ambiance un peu dure parfois, le livre explique très bien que l’on est tous différents et que le mieux est de l’assumer. Dominique, le personnage principal de l’histoire, est attachant. Il ne perd jamais espoir et reste toujours dans le positif. Un beau livre sur la tolérance.

• Les aigles de pluie
    Eric Simard
    Paris : Syros jeunesse

L’auteur a réussi en très peu de pages à créer un véritable univers. C’est une très belle histoire, à la fois un roman de science-fiction, un roman d’aventures et une histoire d’amour. Vraiment très beau .

Avis d’Emmanuelle, bibliothécaire

• Vivre
    Nathalie Le Gendre
    Paris : Syros jeunesse

Vivre raconte l’histoire d’un petit garçon qui a perdu sa sœur jumelle. Il retrouve sa joie et son envie de vivre grâce à sa rencontre  avec une extraterrestre. C’est un petit roman de science-fiction plein de sensibilité.

Avis d’Emmanuelle, bibliothécaire