Vous êtes ici : Accueil > A DECOUVRIR... > Ca m'dit de lire > Ça m’dit de lire n°36 - octobre 2014

Ça m’dit de lire n°36 - octobre 2014

Découvre les livres qui ont été présentés

par les lecteurs du ça m’dit de lire.

Viens, toi aussi discuter de tes livres préférés

et faire le plein de nouvelles lectures !

Nous te donnons rendez-vous dans l’igloo  le samedi 22 novembre à 11h, pour le prochain ça m’dit de lire qui sera consacré aux sentiments et émotions.

L’histoire se passe après la Guerre de Troie. On suit les survivants d’un massacre qui décident de fonder une nouvelle ville. Il leur faudra beaucoup ruser pour venir à bout des créatures monstrueuses (cyclopes, monstres,…) qu’ils vont croiser. A partir de 11 ans, pour les amateurs de mythologie.

Avis d’Antoine, 12 ans

• Tom Gates (1) : Tom Gates, c'est moi !
    de Liz Pichon
    Paris : Seuil

Un livre plein d’aventures et très marrant car Tom fait vraiment n’importe quoi !

Avis de Sila, 8 ans

J’en suis à peu près à la moitié du livre mais j’ai très envie de connaître la fin. Je le conseille à ceux qui aiment la série télé Merlin car c’est dans le même univers.

Avis d’Imane, 12 ans

• Tony et Alberto (2) : Alberdog !
    Dab's
    Grenoble : Glénat

Un livre très drôle entre amitié et bêtises.

Avis de Mériem, 8 ans et demi

• Schtroumpfs (3) : La Schtroumpfette
    Peyo
    Marcinelle (Belgique) : Dupuis
    1967

On découvre dans ce volume la Schtroumpfette pour la première fois. On rit beaucoup car tous les Schtroumpfs tombent amoureux d'elle.

Avis de Ilam, 8 ans

• Robinson Crusoé
    Daniel Defoe

Inspiré d'une histoire vraie. Il existe une autre version de l'histoire de Robinson que j'ai beaucoup aimée aussi: Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier.

Avis d'Imane, 12 ans

• Schtroumpfs (9) : Schtroumpf vert et vert Schtroumpf
    Peyo
    Marcinelle (Belgique) : Dupuis
  • Missak, l'enfant de l'Affiche rouge
    Didier Daeninckx, Laurent Corvaisier
    [Voisins-le-Bretonneux] : Rue du monde

Une très belle mise en page où alternent les pages colorées des années bonheur en Arménie, au Liban, en France et les pages en noir et blanc qui évoquent les soldats turcs puis allemands ainsi que les dernières heures de la viede Missak en prison.
    En fin d'ouvrage, quelques pages documentaires illustrées de photographies d'époque restituent le cadre historique avec précision.

Avis de Léna, bibliothécaire

Avec ce documentaire, le lecteur fait des découvertes historiques tout en s’amusant. Il prend connaissance de l’origine des objets du quotidien et voit comment vivaient ses parents ou grands-parents.

Avis de Léna, bibliothécaire