Vous êtes ici : Accueil > A DECOUVRIR... > Ca m'dit de lire > Ça m’dit de lire n°21- janvier 2013

Ça m’dit de lire n°21- janvier 2013

Viens toi aussi discuter

de tes romans préférés

et faire le plein de nouvelles lectures !

Tu peux venir présenter tes coups de cœur ou simplement écouter les autres participants parler des leurs.

Prochain rendez-vous : samedi 23 février à 11h
  • Tchao Papy
    Laetitia Brauge-Baron
    Bruxelles : Alice
  • Les folles aventures d'Eulalie de Potimaron (1) : A nous deux, Versailles !
    Anne-Sophie Silvestre
    Paris : Flammarion

J'ai aimé le personnage d'Eulalie qui est une fille pas comme les autres ! Elle aime l’escrime et l’équitation, et va se déguiser en garçon pour intégrer une société secrète à Versailles.

Léa, 12 ans

• Les premières aventures de Lili Graffiti : Quel désordre, Lili Graffiti !
    Paula Danziger
    Paris : Gallimard

Lili est une petite fille qui ne range jamais, ni sa chambre, ni son bureau à l’école. Mais quand elle apprend que la fée des bureaux récompense les enfants qui rangent toutes leurs affaires, elle se met vite au travail.

C’est marrant et le personnage de Lili est plutôt gentil. Ce livre m’a aussi fait penser à ma maman quand elle me demande de ranger ma chambre.

Trécy, 10 ans

• Le dernier Orc
    Silvana de Mari
    Paris : Albin Michel-Jeunesse

Un bon roman à la fois fantastique et d’aventure qui décrit la guerre entre les humains et les Orcs. C'est la suite du roman Le dernier elfe.

Antoine, 10 ans

• Les filles au chocolat (1) : Coeur cerise
    Cathy Cassidy
    Paris : Nathan Jeunesse

C’est un roman plein de sentiments, parfois triste car Cherry essaie de trouver sa place au sein d’une famille recomposée.

Amina, 8 ans

• Maïté coiffure
    Marie-Aude Murail
    Paris : L'Ecole des loisirs

Un bon roman sur un jeune homme pas très doué à l'école mais qui réussit à trouver sa vocation grâce à un stage dans un salon de coiffure.

Avis de Raja

• Mon copain Bogueugueu
    Béatrice Fontanel

« Bogueugueu » est le surnom que les camarades de Basile lui ont donné à cause de son bégaiement. C’est un joli roman sur  la différence, mais aussi sur l’amitié. Les illustrations un peu rétro sont pleines de vie. J’ai beaucoup aimé aussi la suite des aventures de Bogueugueu que l’on va retrouver à son entrée en sixième (Bogueugueu entre en sixième) et également lors d’un voyage scolaire en Angleterre (Bogueugueu va à Londres). A lire dès 8 ans.

Avis d’Emmanuelle, bibliothécaire

Ce roman fait partie d’une série en deux volumes qui raconte les aventures de Tomek et d’Hannah. Dans cette première partie, on découvre le personnage de Tomek, un jeune garçon qui travaille dans une épicerie où l’on peut trouver absolument tout. Un jour, la jeune Hannah entre dans sa boutique et lui demande de l’eau de la rivière Qjar, la rivière qui coule à l'envers. En voulant suivre cette jeune fille mystérieuse, Tomek se met alors en quête de quelques gouttes de cette eau qui donnerait l’immortalité…

C’est un roman plein de rebondissements et un très beau voyage à travers des paysages merveilleux. Le deuxième volume de cette série est consacré au personnage d’Hannah.

Avis d’Emmanuelle, bibliothécaire

Une nouvelle sur le thème de l’imaginaire, de l’imagination, ainsi que du pouvoir des livres.