Vous êtes ici : Accueil > A DECOUVRIR... > Ca m'dit de lire > Ça m’dit de lire n°15 - mai 2012

Ça m’dit de lire n°15 - mai 2012

Viens toi aussi discuter

de tes romans préférés

et faire le plein de nouvelles lectures !

Tu peux venir présenter tes coups de cœur ou simplement écouter les autres participants parler des leurs.

Prochain rendez-vous : samedi 23 juin à 11h.

• Le secret de Dillon
    Kate Banks

Dillon, un garçon de presque 10 ans, part en vacances avec sa famille au bord d’un lac. Lors de son anniversaire, on lui révèle un secret qui va le perturber. Ce qui est passionnant dans ce roman, c’est la façon dont Dillon arrive à s’en sortir et à faire face à ce secret. C’est un livre très simple à lire, aux chapitres courts, et qui permet au lecteur de comprendre ce que ressent le personnage principal. On se rend compte qu’il fait partie d’une famille très unie.

Avis de Louise, bibliothécaire

• Cheval de guerre
    Michael Morpurgo

J’ai aimé la façon dont le cheval réussit à surmonter toutes les épreuves. Il arrive à survivre, même loin de ses proches. Je le conseille aux enfants dès 9/10 ans.

Avis de Kenza, 9 ans

• Miss Charity
    Marie-Aude Murail
    Paris : L'Ecole des loisirs

Le personnage de Miss Charity est attachant par son amour des animaux. Il ne faut pas avoir peur de lire ce très gros livre  car il y a tout de même beaucoup d’images. Je le conseille à partir de 10-11 ans.

Avis de Nina, 9 ans et demi

C’est un roman écrit sous la forme d’un journal intime, celui de Taloula dont les parents sont artistes. La petite fille en a assez de ses parents qui lui semblent vraiment différents des autres, toujours dans un monde bien à eux. C’est un roman simple à lire et plutôt drôle, car le père de Taloula ne cesse de raconter des blaques.

Avis de Louise et d’Emmanuelle, bibliothécaires

C’est un très joli texte qui raconte une histoire d’amitié entre un loup et une petite fille. Bien évidemment, ils sont différents, mais ils vont apprendre à accepter leurs différences et à s'aimer malgré cela. Les illustrations en bichromie (rouge et noir) accompagnent bien cette histoire un peu triste.

Avis d’Emmanuelle, bibliothécaire

• Avec de l'ail et du beurre
    Claire Cantais
    Paris : Syros jeunesse

Petit polar avec beaucoup de suspens et qui fait un peu peur. C’est un roman assez court, comme toujours dans cette collection, qui raconte l’histoire de deux frères qui se laissent entraîner dans des bêtises...

• Un départ en fanfare
    Gilles Abier
    Arles (Bouches-du-Rhône) : Actes Sud junior

L’histoire est plutôt sympa et touchante car l’héroïne, Joséphine, veut améliorer les derniers jours de sa grand-mère. L’aide qu’elle va lui apporter lui permettra de se découvrir une vraie passion et de lier de nouvelles amitiés.