Vous êtes ici : Accueil > A DECOUVRIR... > Ca m'dit de lire > Ça m’dit de lire n°11 - janvier 2012

Ça m’dit de lire n°11 - janvier 2012

Viens toi aussi discuter de tes romans préférés et faire le plein de nouvelles lectures !

Tu peux venir présenter tes coups de cœur ou simplement écouter les autres participants parler des leurs.

Prochain rendez-vous : samedi 18 février à 11h.

• Quatre soeurs
    Malika Ferdjoukh
    Paris : L'Ecole des loisirs

C’est un recueil de quatre romans qui suit cinq sœurs orphelines. Chaque histoire approfondit le personnage d’une sœur en particulier. C’est un livre drôle et facile à lire.

Avis d’Hanaïne, 11 ans

• Le neuvième métro
    Louis Muratet
    Paris : L'Ecole des loisirs

J’ai beaucoup aimé l’intrigue de ce roman dans lequel une petite fille part à la recherche de son père, conducteur de métro. Ce dernier a été ensorcelé par le mystérieux neuvième métro et a oublié l’existence de sa famille. Les recherches de sa fille lui réservent plein de surprises.

Avis d'Eva, 12 ans

• Moi Iris, ma vie, mes pieds
    Marie Bertherat
    Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) : Eveil et découvertes

Roman très sympa. Iris a un souci, elle a 12 ans et chausse du… 43 ! C’est une héroïne attachante et pleine d’humour. Grâce à une rencontre, elle finira par accepter sa « différence ». J'ai aimé aussi du même auteur Moi Colombe, ma vie, mon sac et Romulus le magnifique.

Avis de Stéphanie, bibliothécaire

J’ai été bouleversée par cette histoire et je me suis sentie proche de cette jeune fille. Je conseillerais cette lecture à partir de 12 ans.

Avis de Rubie, 12 ans

Conseillé par Damien, 10 ans
  • Ta Lou qui t'aime
    Elisabeth Brami
    Paris : Seuil Jeunesse

Ce livre est une correspondance entre une grand-mère et sa petite fille qui s’ennuie en colonie de vacances. C’est vraiment mignon, et il y a des secrets à découvrir. Il existe une suite qui s’appelle Ma Lou adorée où l’on retrouve ces deux personnages. J’ai beaucoup aimé cette suite aussi dans lequel la grand-mère a l’impression qu’un homme lui fait des avances.

Avis de Nina, 9 ans

• The Agency (1) : Le pendentif de jade
    Y.S Lee
    Paris : Nathan

Cette histoire se déroule au XIXème siècle, en Angleterre. Le début est très triste puisque l’héroïne, une jeune fille de 12 ans, est condamnée à être pendue. Pourtant, à sa grande surprise, elle se retrouve envoyée dans une école pour filles. Elle découvre par la suite que derrière cette école se cache une agence secrète.

J’ai aimé le personnage de Mary, timide et réservée au début du roman, mais qui grandit et s’affirme peu à peu. Elle se pose notamment beaucoup de questions sur son passé. A lire à partir de 10-11 ans.

Avis d'Anaëlle, 12 ans

Dans cette bande dessinée, une famille part en vacances, mais arrivés sur place, les enfants découvrent que leur chien a été oublié.

J’ai aimé le personnage de la petite sœur et le fait que les deux enfants essaient de résoudre le mystère du chien abandonné. Un livre que je conseille pour les 6-10 ans.

Avis d'Emma, 8 ans

• Les zinzins de l'assiette
    Audren
    Paris : L'Ecole des loisirs

Un roman du « quotidien ». Milos en a assez que sa maman ne cuisine pas. Il décide donc avec ses trois frères de se mettre aux fourneaux. Bien des choses vont changer dans la maison… Très drôle, frais et qui donne envie de manger, ce roman est bien écrit et ses personnages sont attachants.

Avis de Stéphanie, bibliothécaire
  • Too much
    Ellen Potter
    Paris : Seuil

Clara, une jeune fille qui repère et chasse les gens "sans importance" du restaurant de ses parents, va revoir sa manière d'envisager la vie. L’intrigue de ce roman est vraiment bien faite.

Avis d'Hanaïne, 11 ans

• Big Nate : Big Nate : Le champion de l'école
    Lincoln Peirce

Un roman illustré dans le même esprit que Le Journal d’un dégonflé.

Avis d'Eva, 12 ans