Vous êtes ici : Accueil > Ça m'dit de lire n°49 - février 2016

Ça m'dit de lire n°49 - février 2016

La sélection du Ça m'dit de lire, le rendez-vous des 8-13 ans

Découvre les livres qui ont été présentés par les lecteurs du Ça m'dit de lire. Viens toi aussi discuter de tes livres préférés et faire le plein de nouvelles lectures !
  • Même les chevaliers tombent dans l'oubli : théâtre
    Gustave Akakpo
    Arles (Bouches-du-Rhône) : Actes sud

Cette pièce de théâtre est très facile à lire, elle soulève beaucoup de questions interressantes sur comment nous vivons avec notre couleur de peau.

Et pourquoi ne pourrait-on pas en changer tous les jours afin de mieux se comprendre ?

Avis de Christelle, bibliothécaire

• Debout, petit paresseux !
    écrit par Jenny Offill
    Paris : Circonflexe

Comment transformer un paresseux en animal de compagnie capable de réaliser pleins de tours étonnants ? Notre héroïne y passera beaucoup de temps sans grand succès ! Mais faut-il essayer de changer la nature des gens ou apprendre à faire avec et à en trouver les avantages ? Cet album est très doux et poétique, on aimerait presque avoir un paresseux chez soi !

Avis de Christelle, bibliothécaire

• Paloma et le vaste monde
    Véronique Ovaldé
    Arles (Bouches-du-Rhône) : Actes Sud junior
  • Caterina (2) : Histoire d'Orlando
    Alessandro Tota
    Paris : Dargaud
  • Niak
    Carl Hiaasen
  • Les Cinq Malfoutus
    Beatrice Alemagna
    Hélium

Dans cet album à l'humour tapageur, le lecteur comprend que la perfection mène à l'ennui et qu'il a tout intérêt à cultiver ses défauts.

• Professeur Astrocat aux frontières de l'espace
    Dominic Walliman

Ce documentaire est à la fois complet, concis et accessible. Le lecteur peut rebondir d'une page à l'autre en fonction de ses préférences et transformer son expérience de lecture en promenade dans le domaine de l'astronomie. Les illustrations vintage et le beau papier ainsi que les notes d'humour contribuent à la réussite de cet ouvrage.

• La Nouvelle
    une histoire écrite par Marie-Hélène Delval
    Paris : Bayard Jeunesse

Ce livre nous permet de comprendre que la différence peut effrayer mais qu'il est nécessaire d'aller à la rencontre des personnes avant de les juger.

• La colonuit de vacances
    Jo Hoestlandt
    Paris : Nathan
    Dans ce court roman, le lecteur entre véritablement dans la peau (ou sous le drap) d'un petit fantôme. Il fait ainsi l'expérience de l'étrangeté et de l'absurdité du sentiment de peur face à la différence. Les notes d'humour qui parsèment le texte rendent la lecture très agréable.
  • Je m'appelle Nako
    Guia Risari, Magali Dulain
    Paris : le Baron perché

Ce très bel album regorge d'informations sur la culture des gens du voyage. Nous touchons ainsi du doigt leur quotidien et leur histoire.